Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Calendrier

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Calendrier

POUR RÉSERVER CLIQUEZ ICI OU 514 277-6990


SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019

10 H 00       HOCHELAGA
De fil en aiguille

Hochelaga nous étonnera par son histoire et de ses édifices patrimoniaux.
En 5 ans seulement, des cafés sympathiques ont ouvert, des restos pour tous les goûts, des bars de qualité où on brasse la bière sur place ou concocte de délicieux cocktails… Des fromageries, des charcuteries, et d’exceptionnelles boulangeries ont également ouvert, au grand plaisir des habitants du quartier.  Et quand la rue principale d’un quartier, rue Ontario, se remplit ainsi de commerces, c’est bon signe : ça veut dire que les habitants aiment suffisamment leur quartier pour s’y asseoir etprendre le temps de le regarder bouger !

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ :
aux tourniquets de la station de métro Préfontaine

14 H 00       MAISONNEUVE - COMPLET
De la grande cité au quartier

Maisonneuve possède la plus importante concentration d’églises et de bâtiments de style beaux-arts à Montréal!
La compréhension du développement de ce quartier, si bien raconté dans le roman Le fils de la cordonnière, nous ramène au début du 20e siècle et à la famille Dufresne. Nous admirerons lors de cette visite les nombreux aménagements et immeubles du quartier : Théâtre Denise-Pelletier, parc Morgan, bain public, marché Maisonneuve, ancien hôtel de ville, anciennes usines de chaussures, de textile et de conserves, etc.
Et nous soulignerons le passage à cet endroit d’illustres personnages, tels que La Bolduc, Oscar et Marius Dufresne, Mme Dufresne, Guido Nincheri, Alfred Laliberté, Camilien Houde et biens d’autres.


Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne

Départ : en face de la Bibliothèque, 4120 Rue Ontario Est

14 H 00       WESTMOUNT - A
A - LES DÉBUTS DE WESTMOUNT

Cette section de Westmount située immédiatement à l’ouest du centre-ville de Montréal en est en fait presque sa continuité avec la Plaza Alexis-Nihon et le square Westmount. 
Heureusement, le centre-ville s’arrête ici et l’on y retrouve encore de vieilles maisons contiguës de la fin du XIXe siècle, érigées dans différents styles architecturaux ainsi que de vieux immeubles à appartements du début du XXe siècle.  De grandes églises catholiques côtoient de petites églises protestantes.  Nous soulignerons également la disparition, malheureusement, de plusieurs immeubles intéressants.


Durée : 2 heures
Coût : 15 $ par personne
Départ : sortie de la station de métro Atwater au 3015 du boulevard De Maisonneuve Ouest.


DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2019

14 H 00       WESTMOUNT - C  - COMPLET

C - LE BERCEAU DE WESTMOUNT
C’est ici qu’est né Westmount, le long de la Côte-St-Antoine.  À la fin du XVIIe, les colons français, par exemple les Décarie et les Hurtubise, établissement des fermes qui vont subsister jusqu’au début du XXe siècle.  Mais dès le début du XIXe, certaines de ses fermes seront rachetées par les barons de la fourrure et transformées en domaines.  Cette partie de Westmount deviendra le prolongement du Golden Square Mile.
Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, le petit village de Côte-St-Antoine, devenu Westmount, s’urbanise et s’anglicise très rapidement.  Ce sont ces très belles maisons et de grandes institutions de tous les styles qui subsistent aujourd‘hui que l’on pourra découvrir par cette promenade.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : 
 sortie de la station de métro Atwater au 3015 du boulevard De Maisonneuve Ouest.


MARDI 17 SEPTEMBRE 2019

9 H 30       BOUL. ST-LAURENT -ROUTE MYSTIQUE DU BUS 55
- COMPLET

Un parcours parsemé d’arrêts le long du boul. Saint-Laurent ;
Vieux-Montréal, quartier chinois, l'ancien Red Light, ancien quartier juif devenu quartier portugais, Mile End et Petite-Italie.

Venir sur « la Main », c’est avoir envie de palper le mystérieux charme de cette artère qui offre une expérience urbaine authentique, moderne et éclectique. Elle est le lieu de convergence de toutes les influences. On retrouve en effet autour de cette artère les lieux de travail et les institutions religieuses et culturelles fondatrices des principales communautés immigrantes, le tout inséré dans une trame urbaine bien conservée.

Du Vieux-Port à la rue Jean-Talon, partez à la découverte de la Main – le boulevard Saint-Laurent!

 

Départ : 9 h 30
Durée : 3 heures
Coût : 25 $ par personne 
Départ : 
porte extérieure du Centre des sciences, Vieux-Port

Vous aurez besoin d'un billet STM journalier.

Places limitées



MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019

12 H 30       HISTOIRE FERROVIAIRE DE MONTRÉAL  

Trains de banlieue, gares centrales, métro:
comment le chemin de fer a façonné la région de Montréal.

Départ : 12 h 30
Durée : 4 heures
Coût : 35 $ par personne (inclus le billet AMT)
Départ : 
Marché Bonsecours, 350 rue St-Paul Est

Vous aurez besoin  d'un billet STM régulier.

Places limitées


JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 

14 H 00      AUTOUR DU CHUM   - NOUVEAU

Venez découvrir le nouveau quartier du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Cœur de la vie bourgeoise francophone au 19e siècle avant d’être délaissé et bétonné par l’autoroute Ville-Marie dans les années 70-80, aujourd’hui ce secteur de Montréal se refait une nouvelle image.

On vous propose une visite pour vous brosser un portrait du passé, du présent et du futur via quelques lieux emblématiques du secteur, tels l’ancienne gare Viger, l'édifice de l'ancienne École des hautes études commerciales devenu la BAnQ archives, les projets d’aménagement du square Viger, la rue Saint-Denis, artère de la première Cathédrale Catholique et des grandes institutions d'enseignement Francophones, le premier quartier Juifs et Italiens, aujourd'hui Quartier Chinois.

Durée : 2 heures 
Coût : 15 $ par personne 
Départ : tourniquets de la station de métro Champs de Mars.



VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2019 

10 H 00      PETITE-BOURGOGNE

La Petite-Bourgogne (anciennement la ville de Sainte-Cunégonde) est un quartier de l’arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal. Le quartier a subi des changements significatifs au cours des dernières années, dont plusieurs phases de gentrification liées à la construction de logements sur les lieux des anciennes gares de triage au cours des années 1980, suivie dans les années 2000 de la réouverture du canal de Lachine, de la revitalisation du marché Atwater et de l’agrandissement de l’École de technologie supérieure.

Durée : 2 heures 
Coût : 15 $ par personne 
Départ : entrée de la station de métro Georges-Vanier


SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019

13 H 30       MILE EX
À la croisée des tendances 

Connaissez-vous le Mile-Ex, ce quartier « tendance », contraction de Mile-End et de Parc-Extension. Découvrez avec nous ce secteur montréalais en pleine renaissance. Venez voir comment les industries du passé font maintenant place aux maisons d’architectes et aux nouvelles technologies, telle la nouvelle cité de l’intelligence artificielle.

Durée : 2 heures 30 minutes 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : 
tourniquets de la station de métro Castelnau

14 H 00       POINTE-SAINT-CHARLES

Venez découvrir ce quartier, le plus grand quartier ouvrier de Montréal, historique façonné par les communautés francophone, irlandaise et anglo-protestante établies sur les anciennes terres agricoles de quatre communautés religieuses de Montréal.
Durée : 3 heures
Coût : 20 $ par personne 
Départ :
sortie de la station du métro Charlevoix, 2600 rue Centre, H3K 1K1



DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019 

13 H 30      MILLE CARRÉ

Sur le flanc sud du mont Royal, entre la rue Atwater et l’avenue du Parc, s’est formé au 19e siècle un quartier élégant, surnommé le Golden Square Mile.
Ce quartier, qui a atteint son apogée au début du 20e siècle, n’existe plus comme tel, mais demeure d’un grand intérêt patrimonial puisqu’on peut encore y admirer les somptueuses résidences qui ont appartenu aux membres les plus riches et les plus influents de la bourgeoisie canadienne de l’époque.

Durée : 2 heures
Coût : 15 $ par personne 
Départ : 
arche d’entrée de l’Université McGill, angle Sherbrooke et McGil



MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019

9 H 30      PROMENADE DU FLEUVE À LA MONTAGNE - COMPLET

Entre le fleuve et la montagne se trouve la ville de Montréal. Fondée au bord du fleuve, la ville a entrepris une lente et constante migration vers le flanc de la montagne depuis deux siècles. Le long du parcours, on trouve l'ancien centre-ville et le nouveau, de très belles églises, des places publiques animées et le calme du campus de l'université McGill. Cette visite reprend des éléments de la Promenade Fleuve-Montagne inaugurée par la Ville de Montréal en 2017, sans la suivre au complet.

Durée : 3 heures 30 minutes
3 kilomètres à parcourir - arrêt technique prévu
Coût : 25 $ par personne
Départ :
Place Royale en face du musée Pointe-à-Callière
Fin : Université McGill



SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019

14 H 00        VILLERAY PRIMITIF ET TAILLEURS DE PIERRES 

Découvrez ce village, juridiquement séparé de Montréal entre 1896 et 1905, qui gravite autour de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, coin Villeray et Saint-Hubert. Les carriers et les tailleurs de pierre dont on illustrera le travail dans les carrières. 

Durée : 2 heures -  Prix : 15 $
Départ : porte d'entrée du métro Jean-Talon, 522 Jean-Talon Est
Fin : Parc Villeray



DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019

14 H 00       SAULT-AU-RÉCOLLET 
Sur « le chemin du bord de l’eau »

Ce parcours vous fait découvrir un des plus vieux villages de Montréal. Établi par les sulpiciens sous le nom de fort Lorette, il devient plus tard le village du Sault-au-Récollet. Nous visiterons la dernière église construite sous le régime français.

Nous découvrirons ce village qui a conservé à plusieurs égards son caractère d’autrefois. Les principaux témoins de cette époque sont le moulin à farine, le magasin général, la maison du médecin, la maison du boulanger et celle du meunier, l'église et l'île de la Visitation.

Durée : 3 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : angle de l’av. Saint-Charles et du boul. Gouin Est, 10755, av. Saint-Charles


JEUDI 3 OCTOBRE 2019

15 H 00       MILE EX
À la croisée des tendances

Connaissez-vous le Mile-Ex, ce quartier « tendance », contraction de Mile-End et de Parc-Extension. Découvrez avec nous ce secteur montréalais en pleine renaissance. Venez voir comment les industries du passé font maintenant place aux maisons d’architectes et aux nouvelles technologies, telle la nouvelle cité de l’intelligence artificielle.

 

Durée : 2 heures 30 minutes 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : tourniquets de la station de métro Castelnau


SAMEDI 5 OCTOBRE 2019

14 H 00       WESTMOUNT -D
D - DU HAUT VERS LE BAS, DE L'ORATOIRE SAINT-JOSEPH À LA RUE SHERBROOKE

Promenade au sommet de la 3e colline du Mont-Royal, Summit Circle.  Vous y découvrirez des vues imprenables sur Montréal ainsi que de magnifiques manoirs du début du XXe siècle, habité non seulement par des anglophones, mais plusieurs, par de riches francophones. Plusieurs institutions scolaires se sont également installées sur ce versant de la montagne.  Petite promenade ou la campagne et la vie trépidante de Montréal-Westmount se juxtaposent.


Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : 
oratoire Saint-Joseph à l’entrée pour le bureau d'information 
Fin : près de la station de métro Atwater

14 H 00       « HADASSA », DE MYRIAM BEAUDOIN
LE MONTRÉAL HASSIDIQUE

Les juifs hassidiques dans Outremont et le Mile End

Myriam Beaudoin offre un portrait de la communauté des juifs traditionalistes, en plus de décrire des lieux de convergence dans un micro quartier qui chevauche le Mile End et Outremont et qui occupe une grande place dans l’histoire de l’immigration locale. Drôle et émouvant, vif et nostalgique, Hadassa est le roman du respect et de l’ouverture.

Durée : 3 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : entrée de la station de métro Outremont



DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019

10 H 00       PETITE ITALIE

Après un bref survol historique portant sur l’apport de l’immigration italienne à la vie québécoise, nous parcourrons la Petite Italie, ou Piccola Italia pour les initiés.
Nous y découvrirons des institutions tels la Casa Italia, l’église Notre-Dame-de-la-Défense (Chiesa della Madonna della Difesa), le marché d’alimentation Milano, la quincaillerie Dante, le Caffè Italia et le marché Jean-Talon.


Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée de la Tour Jean-Talon, 600 Jean-Talon Est. 


MARDI 8 OCTOBRE 2019

10 H 30      PLAISIRS GOURMANDS DE L'AVE MONT-ROYAL

Son histoire est passionnante. Mais plus encore, les passionnés et les curieux à la recherche de saveurs authentiques et de nouveaux produits locaux et artisanaux en auront plein les papilles lors de cette visite gourmande. Vous n’aurez plus faim après la visite.
Il y aura au minimum 4 endroits de dégustation.       

Durée : 4 heures 
Coût : 60 $ par personne, incluant les taxes
Départ : à l'intérieur de la boulangerie Le Toledo, 
351 Avenue du Mont-Royal E


SAMEDI 12 OCTOBRE 2019

14 H 00       MILE END    
Plus qu’un quartier, un art de vivre dans la diversité

Considéré comme un des quartiers les plus multiethniques de Montréal dans les années 1980, le Mile End, où plusieurs religions et cultures se côtoient tous les jours, ne cesse de nous étonner pas sa simplicité et sa vie harmonieuse.

Nous aurons l’occasion de parler de certains éléments culturels de la communauté juive hassidique.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : parc Lahaie, angle du boul. Saint-Laurent et de l’av. Laurier


DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019

11 H 30       PETITE UKRAINE DE MONTRÉAL


Avez-vous déjà remarqué la très belle église de style byzantin au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Bellechasse ? On la doit à la communauté ukrainienne. 
À la fin des années 1940, le quartier Rosemont devient une destination de choix pour les immigrants ukrainiens. 
Venez découvrir l’histoire de la communauté ukrainienne qui s’est établie à Montréal depuis 130 ans en compagnie d’une Montréalaise d’origine ukrainienne.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 25 $ par personne
Départ :
parc de l'Ukraine, angle de la rue Bellechasse et 12è avenue

LUNDI 14 OCTOBRE 2019

15 H 30       MOSAÏQUES ET MURALES DE LA RUE ONTARIO - NOUVEAU
Visite sur les bâtisseurs culturels.

Partez à la découverte de personnalités montréalaises qui ont joué un rôle important dans la culture artistique montréalaise à travers des mosaïques de Laurent Gascon et murales de la série « Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais ». 

Une dizaine dont :  Clémence Desrochers, Denise Pelletier, les fondateurs du théâtre Quat’s Sous (Yvon Deschamps, Paul Buissonneau, Claude Léveillé et Jean-Louis Millette), Yvon Deschamps,  Paul Buissonneau, Janine Suto, Dominique Michel, Alys Robi, Raymond Lévesque, Diane Dufresne, Marjo, etc..

Et en plus des murales créées par des groupes d’artistes très importants de la scène montréalaise, comme A’Shop, NME et MU.

Durée : 2 heures 30 minutes à 3 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : à l'extérieur de l'entrée du Marché St-Jacques, 1125 rue Ontarion Est Fin de la visite : près de la station de métro Préfontaine


MARDI 15 OCTOBRE 2019

9 H 30       BOUL. ST-LAURENT -ROUTE MYSTIQUE DU BUS 55

Un parcours parsemé d’arrêts le long du boul. Saint-Laurent ;
Vieux-Montréal, quartier chinois, l'ancien Red Light, ancien quartier juif devenu quartier portugais, Mile End et Petite-Italie.

Venir sur « la Main », c’est avoir envie de palper le mystérieux charme de cette artère qui offre une expérience urbaine authentique, moderne et éclectique. Elle est le lieu de convergence de toutes les influences. On retrouve en effet autour de cette artère les lieux de travail et les institutions religieuses et culturelles fondatrices des principales communautés immigrantes, le tout inséré dans une trame urbaine bien conservée.

Du Vieux-Port à la rue Jean-Talon, partez à la découverte de la Main – le boulevard Saint-Laurent!

Départ : 9 h 30
Durée : 3 heures
Coût : 25 $ par personne
Départ : porte extérieure du Centre des sciences, Vieux-Port


MERCREDI 16 OCTOBRE 2019

12 H 30       HISTOIRE FERROVIAIRE DE MONTRÉAL  

Trains de banlieue, gares centrales, métro:
comment le chemin de fer a façonné la région de Montréal.

Départ : 12 h 30
Durée : 4 heures
Coût : 35 $ par personne (inclus le billet Exo)
Départ : 
Marché Bonsecours, 350 rue St-Paul Est

Vous aurez besoin  d'un billet STM régulier.

Places limitées


JEUDI 17 OCTOBRE 2019

11 H         TRAVERSÉE DU FLEUVE – NOUVEAU 

Cette visite rappelle l'influence de la compagnie du chemin de fer Grand Tronc du Canada sur le paysage urbain de Montréal.
Le pont Victoria, ouvert en 1859, a été le premier pont sur le fleuve Saint-Laurent. Il a contribué à faire de Montréal une grande ville industrielle et la métropole du Canada.
On fera un trajet sur le pont Victoria jusqu'à Saint-Lambert, banlieue de rêve des cadres du Grand Tronc. On explorera à pied le centre de Saint-Lambert, où il y aura une pause repas. Du côté de Montréal, il y aura une exploration du site de l’ancienne gare Bonaventure et de son remplacement, la gare Centrale.

Durée : 4 heures
Prix : 50 $ incluant les billets de transport

Point de rencontre : porte d'entrée du 1000 de la Gauchetière ouest, à l'intérieur.
Pause pour le lunch à vos frais


VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 

14 H 00         ABORDS DU PONT JACQUES-CARTIER - NOUVEAU

Le pont Jacques-Cartier, depuis son ouverture en 1930, est encerclé de nombreux sites importants de notre histoire montréalaise: la prison Pied-du-Courant, la brasserie Molson, Radio-Canada et la cité des Ondes, l'ancien Stade Delorimier et le nouveau parc des Faubourgs, le Village et l'ancien Faubourgs à m'lasse. Tourner autour du pont c'est découvrir la vraie petite histoire des Montréalais de toutes les époques venues de partout dans l'espoir de se créer une vie meilleure. 

Durée : 2 heures 30 minutes
Prix : 20 $
Point de rencontre : sortie de la station de métro Papineau


SAMEDI 19 OCTOBRE 2019

10 H 00         LE NOUVEAU VILLERAY
Une vie de quartier exceptionnelle

Venez découvrir les traces du développement économique, culturel et communautaire de cette partie de Villeray. Des rues résidentielles et commerciales, des ruelles vertes des commerçants accueillants et son projet communautaire d’agriculture urbaine. Une qualité de vie remarquable.

Durée : 2 1/2 heures
Prix : 20 $

Point de rencontre : Tour BELL, 600 Jean-Talon Est, métro Jean-Talon.

10 H 00       MILE EX
À la croisée des tendances 

Connaissez-vous le Mile-Ex, ce quartier « tendance », contraction de Mile-End et de Parc-Extension. Découvrez avec nous ce secteur montréalais en pleine renaissance. Venez voir comment les industries du passé font maintenant place aux maisons d’architectes et aux nouvelles technologies, telle la nouvelle cité de l’intelligence artificielle.

Durée : 2 heures 30 minutes 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : tourniquets de la station de métro Castelnau

13 H 30      MILLE CARRÉ

Sur le flanc sud du mont Royal, entre la rue Atwater et l’avenue du Parc, s’est formé au 19e siècle un quartier élégant, surnommé le Golden Square Mile.
Ce quartier, qui a atteint son apogée au début du 20e siècle, n’existe plus comme tel, mais demeure d’un grand intérêt patrimonial puisqu’on peut encore y admirer les somptueuses résidences qui ont appartenu aux membres les plus riches et les plus influents de la bourgeoisie canadienne de l’époque.

Durée : 2 heures
Coût : 15 $ par personne 
Départ : 
arche d’entrée de l’Université McGill, angle Sherbrooke et McGill

14 H 00       NOTRE-DAME-DE-GRÂCE 

Architecture, histoire, géographie seront abordées dans cette visite.
Jadis appelé le Coteau Saint-Pierre, le village de NDG naît en 1874.
La visite comprend, entre autres, les lieux suivants: l’ancien hôpital des incurables, l'ancien monastère du Précieux-Sang, le collège Villa Maria, jadis la résidence des gouverneurs généraux à l’époque ou Montréal était la capitale du canada, le collège Marianapolis, jadis l’Institut pédagogique, l’ancienne maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, l’ancienne église presbytérienne Stanley de style néo-byzantin, l’ancienne église St-Augustine's of Canterbury, l’ancien orphelinat, l’église Notre-Dame-de-Grâce, l’une des plus anciennes de Montréal, datant de 1853, l’ancien monastère des Dominicains, et plusieurs autres sites intéressants.

Durée : 3 heures 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : sortie de la station de métro Snowdon


DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

10 H 00       PETITE ITALIE
Après un bref survol historique portant sur l’apport de l’immigration italienne à la vie québécoise, nous parcourrons la Petite Italie, ou Piccola Italia pour les initiés.
Nous y découvrirons des institutions telles la Casa Italia, l’église Notre-Dame-de-la-Défense (Chiesa della Madonna della Difesa), le marché d’alimentation Milano, la quincaillerie Dante, le Caffè Italia et le marché Jean-Talon.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée de la Tour Jean-Talon, 600 Jean-Talon Est.

11 H 30       PETITE UKRAINE DE MONTRÉAL

Avez-vous déjà remarqué la très belle église de style byzantin au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Bellechasse ? On la doit à la communauté ukrainienne. 
À la fin des années 1940, le quartier Rosemont devient une destination de choix pour les immigrants ukrainiens. 
Venez découvrir l’histoire de la communauté ukrainienne qui s’est établie à Montréal depuis 130 ans en compagnie d’une Montréalaise d’origine ukrainienne.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 25 $ par personne
Départ :
parc de l'Ukraine, angle de la rue Bellechasse et 12è avenue


13 H 00      PROMENADE DU FLEUVE À LA MONTAGNE - nouveau

Entre le fleuve et la montagne se trouve la ville de Montréal. Fondée au bord du fleuve, la ville a entrepris une lente et constante migration vers le flanc de la montagne depuis deux siècles. Le long du parcours, on trouve l'ancien centre-ville et le nouveau, de très belles églises, des places publiques animées et le calme du campus de l'université McGill. Cette visite reprend des éléments de la Promenade Fleuve-Montagne inaugurée par la Ville de Montréal en 2017, sans la suivre au complet.

Durée : 3 heures 30 minutes
3 kilomètres à parcourir - arrêt technique prévu
Coût : 25 $ par personne
Départ :
Place Royale en face du musée Pointe-à-Callière
Fin : Université McGill

14 H 00      HAUT CÔTES-DES-NEIGES
Un quartier enraciné et errant sur le versant nord du Mont-Royal.

Quoiqu’il soit devenu un quartier d’immigrants venus d’ailleurs, il demeure un quartier intensément montréalais, lié à la ville et son histoire.

Balade dans l’ancien village de la Côte-des-Neiges, jadis surnommé le village des tanneurs, aussi un lieu important de la production du melon de Montréal.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de riches anglophones s’y font construire des maisons et plusieurs hôtels de villégiature s’y installent dont un deviendra le collège Notre-Dame ou œuvrera Alfred Bessette devenu Saint Frère André.

Au XXe siècle, de grandes institutions apparaissent telles que l’oratoire Saint-Joseph, l’Université de Montréal, l’hôpital St-Mary’s, l’église Notre-Dame des Neiges, l’Institut Nazareth.

Durée : 2 heures 
Coût : 20 $ par personne
Départ :
 
Édicule Ouest de la station de métro Côte-des-Neiges (5316, chemin de la Côte-des-Neiges).
Fin de la visite : près de la station de métro Snowdon





LUNDI 21 OCTOBRE 2019 

13 H 30       MOSAÏQUES ET MURALES DE LA RUE ONTARIO - NOUVEAU

Visite sur les bâtisseurs culturels

Partez à la découverte de personnalités montréalaises qui ont joué un rôle important dans la culture artistique montréalaise à travers des mosaïques de Laurent Gascon et murales de la série « Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais ». 

Une dizaine dont :  Clémence Desrochers, Denise Pelletier, les fondateurs du théâtre Quat’s Sous (Yvon Deschamps, Paul Buissonneau, Claude Léveillé et Jean-Louis Millette), Yvon Deschamps,  Paul Buissonneau, Janine Suto, Dominique Michel, Alys Robi, Raymond Lévesque, Diane Dufresne, Marjo, etc..

Et en plus des murales créées par des groupes d’artistes très importants de la scène montréalaise, comme A’Shop, NME et MU.

Durée : 2 heures 30 minutes à 3 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : à l'extérieur de l'entrée du Marché St-Jacques, 1125 rue Ontarion Est Fin de la visite : près de la station de métro Préfontain


 




VENDREDI 18 OCTOBRE 2019 

14 H 00         ABORDS DU PONT JACQUES-CARTIER - NOUVEAU

Le pont Jacques-Cartier, depuis son ouverture en 1930, est encerclé de nombreux sites importants de notre histoire montréalaise: la prison Pied-du-Courant, la brasserie Molson, Radio-Canada et la cité des Ondes, l'ancien Stade Delorimier et le nouveau parc des Faubourgs, le Village et l'ancien Faubourgs à m'lasse. Tourner autour du pont c'est découvrir la vraie petite histoire des Montréalais de toutes les époques venues de partout dans l'espoir de se créer une vie meilleure. 

Durée : 2 heures 30 minutes
Prix : 20 $
Point de rencontre : sortie de la station de métro Papineau



SAMEDI 19 OCTOBRE 2019

10 H 00       MILE EX
À la croisée des tendances 

Connaissez-vous le Mile-Ex, ce quartier « tendance », contraction de Mile-End et de Parc-Extension. Découvrez avec nous ce secteur montréalais en pleine renaissance. Venez voir comment les industries du passé font maintenant place aux maisons d’architectes et aux nouvelles technologies, telle la nouvelle cité de l’intelligence artificielle.

Durée : 2 heures 30 minutes 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : tourniquets de la station de métro Castelnau

13 H 30      MILLE CARRÉ

Sur le flanc sud du mont Royal, entre la rue Atwater et l’avenue du Parc, s’est formé au 19e siècle un quartier élégant, surnommé le Golden Square Mile.
Ce quartier, qui a atteint son apogée au début du 20e siècle, n’existe plus comme tel, mais demeure d’un grand intérêt patrimonial puisqu’on peut encore y admirer les somptueuses résidences qui ont appartenu aux membres les plus riches et les plus influents de la bourgeoisie canadienne de l’époque.

Durée : 2 heures
Coût : 15 $ par personne 
Départ : 
arche d’entrée de l’Université McGill, angle Sherbrooke et McGill

14 H 00       NOTRE-DAME-DE-GRÂCE 

Architecture, histoire, géographie seront abordées dans cette visite.
Jadis appelé le Coteau Saint-Pierre, le village de NDG naît en 1874.
La visite comprend, entre autres, les lieux suivants: l’ancien hôpital des incurables, l'ancien monastère du Précieux-Sang, le collège Villa Maria, jadis la résidence des gouverneurs généraux à l’époque ou Montréal était la capitale du canada, le collège Marianapolis, jadis l’Institut pédagogique, l’ancienne maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, l’ancienne église presbytérienne Stanley de style néo-byzantin, l’ancienne église St-Augustine's of Canterbury, l’ancien orphelinat, l’église Notre-Dame-de-Grâce, l’une des plus anciennes de Montréal, datant de 1853, l’ancien monastère des Dominicains, et plusieurs autres sites intéressants.

Durée : 3 heures 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : sortie de la station de métro Snowdon



DIMANCHE 20 OCTOBRE 2019

10 H 00       PETITE ITALIE
Après un bref survol historique portant sur l’apport de l’immigration italienne à la vie québécoise, nous parcourrons la Petite Italie, ou Piccola Italia pour les initiés.
Nous y découvrirons des institutions telles la Casa Italia, l’église Notre-Dame-de-la-Défense (Chiesa della Madonna della Difesa), le marché d’alimentation Milano, la quincaillerie Dante, le Caffè Italia et le marché Jean-Talon.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée de la Tour Jean-Talon, 600 Jean-Talon Est.


14 H 00      HAUT CÔTES-DES-NEIGES
Un quartier enraciné et errant sur le versant nord du Mont-Royal.

Quoiqu’il soit devenu un quartier d’immigrants venus d’ailleurs, il demeure un quartier intensément montréalais, lié à la ville et son histoire.

Balade dans l’ancien village de la Côte-des-Neiges, jadis surnommé le village des tanneurs, aussi un lieu important de la production du melon de Montréal.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de riches anglophones s’y font construire des maisons et plusieurs hôtels de villégiature s’y installent dont un deviendra le collège Notre-Dame ou œuvrera Alfred Bessette devenu Saint Frère André.

Au XXe siècle, de grandes institutions apparaissent telles que l’oratoire Saint-Joseph, l’Université de Montréal, l’hôpital St-Mary’s, l’église Notre-Dame des Neiges, l’Institut Nazareth.

Durée : 2 heures 
Coût : 20 $ par personne
Départ :
 
Édicule Ouest de la station de métro Côte-des-Neiges (5316, chemin de la Côte-des-Neiges).
Fin de la visite : près de la station de métro Snowdon




LUNDI 21 OCTOBRE 2019

13 H 30       MOSAÏQUES ET MURALES DE LA RUE ONTARIO - NOUVEAU

Visite sur les bâtisseurs culturels

Partez à la découverte de personnalités montréalaises qui ont joué un rôle important dans la culture artistique montréalaise à travers des mosaïques de Laurent Gascon et murales de la série « Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais ». 

Une dizaine dont :  Clémence Desrochers, Denise Pelletier, les fondateurs du théâtre Quat’s Sous (Yvon Deschamps, Paul Buissonneau, Claude Léveillé et Jean-Louis Millette), Yvon Deschamps,  Paul Buissonneau, Janine Suto, Dominique Michel, Alys Robi, Raymond Lévesque, Diane Dufresne, Marjo, etc..

Et en plus des murales créées par des groupes d’artistes très importants de la scène montréalaise, comme A’Shop, NME et MU.

Durée : 2 heures 30 minutes à 3 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : à l'extérieur de l'entrée du Marché St-Jacques, 1125 rue Ontarion Est Fin de la visite : près de la station de métro Préfontaine



SAMEDI 26 OCTOBRE 2019

15 H 30       MURALES DU QUARTIER DES SPECTACLES
L’art urbain (Street Art) Murales, véritables œuvres d’art à ciel ouvert.

L’art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe notamment graffitis, tags, murales, pochoirs, mosaïques, affichages et installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : porte d'entrée de la Grande Bibliothèque, angle Berri et Maisonneuve




DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019

13 H 30       NOTRE-DAME-DE-GRÂCE 
- CIRCUIT SPÉCIAL DE 2 HEURES

Architecture, histoire, géographie seront abordées dans cette visite.
Jadis appelé le Coteau Saint-Pierre, le village de NDG naît en 1874.
La visite comprend le collège Villa Maria, jadis la résidence des gouverneurs généraux à l’époque ou Montréal était la capitale du canada, le collège Marianapolis, jadis l’Institut pédagogique, l’ancienne maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, l’ancienne église presbytérienne Stanley de style néo-byzantin, l’ancienne église St-Augustine's of Canterbury, l’ancien orphelinat, l’église Notre-Dame-de-Grâce, l’une des plus anciennes de Montréal, datant de 1853, l’ancien monastère des Dominicains, et plusieurs autres sites intéressants.

Durée : 2 heures
Coût : 15 $ par personne 
Départ : sortie de la station de métro Villa-Maria

13 H 30       MURALES DU BOUL. ST-LAURENT
L’art urbain (Street Art) Murales, véritables œuvres d’art à ciel ouvert.

L’art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe notamment graffitis, tags, murales, pochoirs, mosaïques, affichages et installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public

Durée : 3 heures
Coût : 20 $ par personne 
Départ : parc du Portugal, angle de la rue Marie-Anne et boul. St-Laurent


SAMEDI 26 OCTOBRE 2019

14 H 00      SUR LES TRACES DE « BONHEUR D'OCCASION » 
De Gabrielle Roy, dans Saint-Henri.

Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy, a obtenu le célèbre prix Femina en 1947. Venez découvrir les lieux qui ont inspiré l’auteure et marcher dans les pas des personnages de ce premier roman urbain du Québec.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : tourniquets de la station de métro Place-Saint-Henri

15 H 30       MURALES DU QUARTIER DES SPECTACLES
L’art urbain (Street Art) Murales, véritables œuvres d’art à ciel ouvert.

L’art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe notamment graffitis, tags, murales, pochoirs, mosaïques, affichages et installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : porte d'entrée de la Grande Bibliothèque, angle Berri et Maisonneuve


DIMANCHE 27 OCTOBRE 2019

13 H 00      PROMENADE DU FLEUVE À LA MONTAGNE - nouveau

Entre le fleuve et la montagne se trouve la ville de Montréal. Fondée au bord du fleuve, la ville a entrepris une lente et constante migration vers le flanc de la montagne depuis deux siècles. Le long du parcours, on trouve l'ancien centre-ville et le nouveau, de très belles églises, des places publiques animées et le calme du campus de l'université McGill. Cette visite reprend des éléments de la Promenade Fleuve-Montagne inaugurée par la Ville de Montréal en 2017, sans la suivre au complet.

Durée : 3 heures 30 minutes
3 kilomètres à parcourir - arrêt technique prévu
Coût : 25 $ par personne
Départ :
Place Royale en face du musée Pointe-à-Callière
Fin : Université McGill


13 H 30       NOTRE-DAME-DE-GRÂCE  
- CIRCUIT SPÉCIAL DE 2 HEURES

Architecture, histoire, géographie seront abordées dans cette visite.
Jadis appelé le Coteau Saint-Pierre, le village de NDG naît en 1874.
La visite comprend le collège Villa Maria, jadis la résidence des gouverneurs généraux à l’époque ou Montréal était la capitale du canada, le collège Marianapolis, jadis l’Institut pédagogique, l’ancienne maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, l’ancienne église presbytérienne Stanley de style néo-byzantin, l’ancienne église St-Augustine's of Canterbury, l’ancien orphelinat, l’église Notre-Dame-de-Grâce, l’une des plus anciennes de Montréal, datant de 1853, l’ancien monastère des Dominicains, et plusieurs autres sites intéressants.

Durée : 2 heures 
Coût : 15 $ par personne 
Départ : sortie de la station de métro Villa-Maria

13 H 30       MURALES DU BOUL. ST-LAURENT
L’art urbain (Street Art) Murales, véritables œuvres d’art à ciel ouvert.

L’art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe notamment graffitis, tags, murales, pochoirs, mosaïques, affichages et installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public

Durée : 3 heures
Coût : 20 $ par personne 
Départ : parc du Portugal, angle de la rue Marie-Anne et boul. St-Laurent


VENDREDI 1 NOVEMBRE 2019 

9 H 30       OEUVRES D'ART DANS LE MÉTRO
Le métro possède une collection très diversifiée qui va de l'œuvre figurative à l'intégration de l'œuvre dans la création architecturale des stations. Cette visite s'attarde aux œuvres qui ont marqué leur époque et fait connaître le talent des artistes et architectes qui les ont créés. 
 

Départ : 9 h 30
Durée : 2 heures et demie
Coût : 20 $ par personne 
Départ : l'intérieur de la limite payante de la station de métro BERRI-UQAM

Places limitées


 

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2019

10 H 00      QUARTIER CHINOIS
Exotisme et splendeurs cachées

Offrez-vous une visite du quartier chinois de Montréal, petit mais extrêmement riche.
La visite donne accès à des lieux qui nous semblent souvent interdits : temples, herboristeries, marchés dalimentation et commerces spécialisés. Les gestes du quotidien y sont expliqués afin dapparaître moins curieux, dérangeants ou banals : religion, croyances, famille, éducation, relations sociales, architecture, arts et loisirs comptent parmi les thèmes abordés 

Durée : 10 h à 12 h 30
Prix : 20 $
POSSIBILITÉ DE PRENDRE LE REPAS APRÈS LA VISITE, STYLE DIM SUM

Prix : 30 $ additionnel
Départ : à la porte d'entrée du Palais des congrès, 1001 Place Jean-Paul-Riopelle

14 H 00      MONTRÉAL YIDDISH
Histoire de l'immigration juive et de ses quartiers


Au début des années 1900, Montréal est, avec New York, une des deux capitales du monde juif en Amérique du Nord. Des milliers de juifs ashkénazes arrivent dans le Nouveau Monde, animés par l’espoir d’une vie meilleure. Ils sont les dépositaires d’une culture yiddish alors très vivante.
Qui de nos jours sait qu’à Montréal, le Monument-National fut en son temps un haut lieu de cette culture? Que le Collège français était à l’origine une synagogue? Que le yiddish occupait la troisième place des langues les plus parlées de 1920 à 1950?

Durée : 3 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ :
en face du Tim Horton situé à l'intérieur du Palais des congrès
Fin de la visite : près de la rue Rachel sur boul. St-Laurent


DIMANCHE 3 NOVEMBRE 2019

14 H 00       PLATEAU DE MICHEL TREMBLAY
« La grosse femme d'à côté est enceinte » de Michel Tremblay

Explorez le quartier natal de Michel Tremblay, auteur marquant de notre temps, en découvrant les lieux dont l’auteur s’est inspiré pour créer les personnages de son roman "La grosse femme d’à côté est enceinte"

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne
Départ : sortie Saint-Joseph de la station de métro Laurier,  480 rue Gilford, H2J 1N4


MARDI 3 DÉCEMBRE 2019 

9 H 30       OEUVRES D'ART DANS LE MÉTRO
Le métro possède une collection très diversifiée qui va de l'œuvre figurative à l'intégration de l'œuvre dans la création architecturale des stations. Cette visite s'attarde aux œuvres qui ont marqué leur époque et fait connaître le talent des artistes et architectes qui les ont créés. 
 

Départ : 9 h 30
Durée : 2 heures et demie
Coût : 20 $ par personne 
Départ : l'intérieur de la limite payante de la station de métro BERRI-UQAM

Places limitées


MARDI 10 DÉCEMBRE 2019 

9 H 30       OEUVRES D'ART DANS LE MÉTRO
Le métro possède une collection très diversifiée qui va de l'œuvre figurative à l'intégration de l'œuvre dans la création architecturale des stations. Cette visite s'attarde aux œuvres qui ont marqué leur époque et fait connaître le talent des artistes et architectes qui les ont créés. 

Départ : 9 h 30
Durée : 2 heures et demie
Coût : 20 $ par personne 
Départ : l'intérieur de la limite payante de la station de métro BERRI-UQAM

Places limitées