Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Calendrier

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Calendrier

 

La pandémie de coronavirus impose à toutes et à tous une situation nouvelle et fait appel à notre sens du devoir et de la responsabilité. 
Rester chez soi, c’est sauver des vies.

Nous confirmerons les visites au fur à mesure des recommandations du bureau de la santé publique. Nous aviserons seulement les personnes qui seront inscrites.

Il est de notre priorité d’assurer le bien-être et la sécurité de nos participants et nos guides face à la pandémie actuelle. 

Espérons-le meilleur pour nous tous

 

POUR RÉSERVER CLIQUEZ ICI OU 514 277-6990


SAMEDI 20 JUIN

14 H 00      AUTOUR DU CHUM   - NOUVEAU

Venez découvrir le nouveau quartier du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Cœur de la vie bourgeoise francophone au 19e siècle avant d’être délaissé et bétonné par l’autoroute Ville-Marie dans les années 70-80, aujourd’hui ce secteur de Montréal se refait une nouvelle image.

On vous propose une visite pour vous brosser un portrait du passé, du présent et du futur via quelques lieux emblématiques du secteur, tels : l’ancienne gare Viger, l'édifice de l'ancienne École des hautes études commerciales devenu la BAnQ archives, les projets d’aménagement du square Viger, la rue Saint-Denis, artère de la première Cathédrale Catholique et des grandes institutions d'enseignement Francophones, le premier quartier juif et italien, aujourd'hui Quartier Chinois.

Durée : 2 heures 
Coût : 20 $ par personne 
Départ : tourniquets de la station de métro Champs de Mars.


14 H 00 WESTMOUNT - C
C - LE BERCEAU DE WESTMOUNT


C’est ici qu’est né Westmount, le long de la Côte-St-Antoine.  À la fin du XVIIe, les colons français, par exemple les Décarie et les Hurtubise, établissement des fermes qui vont subsister jusqu’au début du XXe siècle.  Mais dès le début du XIXe, certaines de ses fermes seront rachetées par les barons de la fourrure et transformées en domaines.  Cette partie de Westmount deviendra le prolongement du Golden Square Mile.

Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, le petit village de Côte-St-Antoine, devenu Westmount, s’urbanise et s’anglicise très rapidement.  Ce sont ces très belles maisons et de grandes institutions de tous les styles qui subsistent aujourd‘hui que l’on pourra découvrir par cette promenade.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : 
porte d'entrée de la Place Alexis-Nihon, 1500 ave Atwater




DIMANCHE 21 JUIN

14 H 00 POINTE-SAINT-CHARLES
Venez découvrir ce quartier, le plus grand quartier ouvrier de Montréal, historique façonné par les communautés francophone, irlandaise et anglo-protestante établies sur les anciennes terres agricoles de quatre communautés religieuses de Montréal.

Durée : 3 heures
Coût : 25 $ par personne 
Départ : 
sortie de la station du métro Charlevoix, 2600 rue Centre, H3K 1K1



MERCREDI 24 JUIN

14 H 00       VIEUX-MONTRÉAL, SON HISTOIRE ET SON ÂME


L’arrondissement historique du Vieux-Montréal est sans aucun doute un joyau du patrimoine en Amérique. Avec un guide professionnel, venez jeter un regard avisé sur les différentes facettes de son histoire et sur ses richesses architecturales, et découvrir les personnages qui ont marqué son développement.
Après cette visite, vous ne verrez plus le Vieux-Montréal de la même manière. Ce sont des visites incontournables pour ceux et celles qui veulent apprendre et comprendre le développement du plus ancien quartier de la ville.

Durée : 3 heures   

Prix : 25 $

Départ : Place Royale, en face du musée Pointe-à-Callières




SAMEDI 27 JUIN

10 H 00 RUELLES VERTES VILLERAY ET PETITE-PATRIE

Visites guidées des ruelles aménagées de Montréal

Dissimulé entre les artères principales et résidentielles de la ville, le réseau des ruelles vertes de Montréal se développe telle une société secrète. 

Durée : 2 heures et demie
Coût : 20 $ par personne
Départ : porte d'entrée du Maché Jean-Talon, 7070 Henrie-Julien

14 H 00       SAINT-LÉONARD 
L’histoire de Saint-Léonard représente très bien celle du Québec et de Montréal. La rue Jarry fut érigée en 1699 et sera l’épine dorsale d’un village rural. Le Métropolitain fera passer ce village à l’urbanité où viendra s’installer la communauté italienne. L’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel en est témoin!  Le profil de la population changera et deviendra celui du Québec contemporain. La coopérative d’Habitations de Montréal marquera le territoire de Saint-Léonard. Les maisons anciennes côtoieront dorénavant de nouvelles habitations urbaines. L’église Saint-Léonard-de-Port-Maurice est un témoignage d’une histoire qui débute à l’époque de la Nouvelle-France. Faites-vous raconter Saint-Léonard!

Durée : 2 heures
Coût : 20 $ par personne
Départ : Parc Ladauversière, angle de la rue Jean-Talon et Boul. Lacordaire


15 H 00 MOSAÏQUES SUR LA RUE ONTARIO

Visite sur les bâtisseurs culturels.
Partez à la découverte de personnalités montréalaises qui ont joué un rôle important dans la culture artistique montréalaise à travers des mosaïques de Laurent Gascon et murales de la série « Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais ». 

Une dizaine dont :  Clémence Desrochers, Denise Pelletier, les fondateurs du théâtre Quat’s Sous (Yvon Deschamps, Paul Buissonneau, Claude Léveillé et Jean-Louis Millette), Yvon Deschamps,  Paul Buissonneau, Janine Suto, Dominique Michel, Alys Robi, Raymond Lévesque, Diane Dufresne, Marjo, etc..

Et en plus des murales créées par des groupes d’artistes très importants de la scène montréalaise, comme A’Shop, NME et MU.

Durée : 3 heures
Coût : 25 $ par personne
Départ : à l'extérieur de l'entrée du Marché Saint-Jacques, 1125 rue Ontarion Est Fin de la visite : près de la station de métro Préfontaine




DIMANCHE 28 JUIN

10 H 00 RUELLES VERTES DU PLATEAU

Visites guidées des ruelles aménagées de Montréal

Dissimulé entre les artères principales et résidentielles de la ville, le réseau des ruelles vertes de Montréal se développe telle une société secrète. 

Durée : 2 heures et demie
Coût : 20 $ par personne
Départ : entrée du métro Laurier sortie Saint-Joseph,
 en face du 480, rue Gilford

13 H 30      PROMENADE DU FLEUVE À LA MONTAGNE – NOUVEAU

Entre le fleuve et la montagne se trouve la ville de Montréal. Fondée au bord du fleuve, la ville a entrepris une lente et constante migration vers le flanc de la montagne depuis deux siècles. Le long du parcours, on trouve l'ancien centre-ville et le nouveau, de très belles églises, des places publiques animées et le calme du campus de l'université McGill. Cette visite reprend des éléments de la Promenade Fleuve-Montagne inaugurée par la Ville de Montréal en 2017, sans la suivre au complet.

Durée : 3 heures 30 minutes 
3 kilomètres à parcourir - arrêts techniques prévus
Coût : 30 $ par personne
Départ : 
Place Royal en face du musée Pointe-à-Callière
Fin : Université McGill



15 H 00 MURALES DU BOUL. ST-LAURENT
L’art urbain (Street Art), véritables œuvres d’art à ciel ouvert.
L’art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics, et englobe notamment graffitis, tags, murales, pochoirs, mosaïques, affichages et installations. C’est principalement un art éphémère vu par un très grand public.

Durée : 3 heures
Coût : 25 $ par personne 
Départ : parc du Portugal, angle de la rue Marie-Anne et boul. Saint-Laurent



MARDI 30 JUIN

10 H 00       BOUL. ST-LAURENT -ROUTE MYSTIQUE DU BUS 55
– NOUVEAU

Un parcours parsemé d’arrêts le long du boul. Saint-Laurent ;
Vieux-Montréal, quartier chinois, l'ancien Red Light, ancien quartier juif devenu quartier portugais, Mile End et Petite-Italie.

Venir sur « la Main », c’est avoir envie de palper le mystérieux charme de cette artère qui offre une expérience urbaine authentique, moderne et éclectique. Elle est le lieu de convergence de toutes les influences. On retrouve en effet autour de cette artère les lieux de travail et les institutions religieuses et culturelles fondatrices des principales communautés immigrantes, le tout inséré dans une trame urbaine bien conservée.

Du Vieux-Port à la rue Jean-Talon, partez à la découverte de la Main – le boulevard Saint-Laurent!

Durée : 3 heures
Coût : 25 $ par personne 
Départ : porte extérieure du Centre des sciences, Vieux-Port

Vous aurez besoin d'un billet STM journalier.

Places limitées



LUNDI 1er JUILLET

14 H 00 MILE END

Plus qu’un quartier, un art de vivre dans la diversité

Considéré comme un des quartiers les plus multiethniques de Montréal dans les années 1980, le Mile End, où plusieurs religions et cultures se côtoient tous les jours, ne cesse de nous étonner pas sa simplicité et sa vie harmonieuse.

Nous aurons l’occasion de parler de certains éléments culturels de la communauté juive hassidique.

Durée : 2 heures 30 minutes
Coût : 20 $ par personne 
Départ : parc Lahaie, angle du boul. Saint-Laurent et de l’av. Laurier



MARDI 2 JUILLET

10 H 00      QUARTIER CHINOIS
Exotisme et splendeurs cachées

Offrez-vous une visite du quartier chinois de Montréal, petit, mais extrêmement riche.
La visite donne accès à des lieux qui nous semblent souvent interdits : temples, herboristeries, marchés d’alimentation et commerces spécialisés. Les gestes du quotidien y sont expliqués afin d’apparaître moins curieux, dérangeants ou banals : religion, croyances, famille, éducation, relations sociales, architecture, arts et loisirs comptent parmi les thèmes abordés. 

Durée : 2 heures 15 minutes

Prix : 20 $ 
Départ : en face du Tim Horton situé à l’intérieur du Palais des congrès