Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.

Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Traversée du fleuve

Groupes, éducateurs, agences touristiques

Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins

Contactez-nous 514-277-6990

Visites de A à Z

Traversée du fleuve

Une deuxième visite sur l'histoire ferroviaire.

La traversée du fleuve 
Gare Bonaventure, pont Victoria,
et le vieux centre de Saint-Lambert.
Cette visite rappelle l'influence de la compagnie du chemin de fer Grand Tronc du Canada sur le paysage urbain de Montréal.
Le pont Victoria, ouvert en 1859, a été le premier pont sur le fleuve Saint-Laurent. Il a contribué à faire de Montréal une grande ville industrielle et la métropole du Canada.
On fera un trajet sur le pont Victoria jusqu'à Saint-Lambert, banlieue de rêve des cadres du Grand Tronc. On explorera à pied le centre de Saint-Lambert, où il y aura une pause repas. Du côté de Montréal, il y aura une exploration du site de l’ancienne gare Bonaventure et de son remplacement, la gare Centrale.

  • Dans la version en après-midi, on prend le train à l'aller et au retour. Du côté de Montréal, il y aura une exploration du site de l'ancienne gare Bonaventure et de son remplacement, la gare Centrale.
  • Dans la version en soirée, le voyage vers Saint-Lambert se fait en autobus suivant le parcours d'un ancien tramway de banlieue, dont l'édifice du terminus existe encore; on verra en plus l'ancien siège social du Grand Tronc. Retour en train à Montréal.

 

Calendrier grand public

Prix : 55 $- personne incluant les billets de transport
Pause lunch : à vos frais (vous pouvez apporter votre lunch ou un endroit sera prévu à cet effet)
 
Point de départ : porte d’entrée de l’édifice le 1000 de la Gauchetière, métro Bonaventure
Fin de la visite : coin McGill College et Sainte-Catherine