Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.
Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Westmount 4 visites
Groupes, éducateurs, agences touristiques
Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins
Contactez-nous 514-277-6990
A - LES DÉBUTS DE WESTMOUNT
Cette section de Westmount située immédiatement à l’ouest du centre-ville de Montréal en est en fait presque sa continuité avec la Plaza Alexis-Nihon et le square Westmount.
Heureusement, le centre-ville s’arrête ici et l’on y retrouve encore de vieilles maisons contiguës de la fin du XIXe siècle, érigées dans différents styles architecturaux ainsi que de vieux immeubles à appartements du début du XXe siècle. De grandes églises catholiques côtoient de petites églises protestantes. Nous soulignerons également la disparition, malheureusement, de plusieurs immeubles intéressants.
B - L'OUEST ET LE PARC DE WESTMOUNT
Cette section située dans l’ouest de Westmount a commencé à se développer à la fin du XIXe siècle avec l’ouverture d’une gare du Canadien Pacifique et l’arrivée du tramway. L’on y retrouve surtout des maisons en rangée, mais quelques édifices publics comme le Victoria Hall et la bibliothèque de Westmount, la toute première au Canada, tous deux érigés dans ce très beau parc qu’est le parc Westmount avec ses allées de vieux arbres et son étang, inauguré pour le 60e anniversaire du règne de la reine Victoria.
C - LE BERCEAU DE WESTMOUNT
C’est ici qu’est né Westmount, le long de la Côte-St-Antoine. À la fin du XVIIe, les colons français, par exemple les Décarie et les Hurtubise, établissent des fermes qui vont subsister jusqu’au début du XXe siècle. Mais dès le début du XIXe, certaines de ses fermes seront rachetées par les barons de la fourrure et transformées en domaines. Cette partie de Westmount deviendra le prolongement du Golden Square Mile.
Plus tard, vers la fin du XIXe siècle, le petit village de Côte-St-Antoine, devenu Westmount, s’urbanise et s’anglicise très rapidement. Ce sont ces très belles maisons et de grandes institutions de tous les styles qui subsistent aujourd‘hui que l’on pourra découvrir par cette promenade.
D - DU HAUT VERS LE BAS, DE L'ORATOIRE SAINT-JOSEPH À LA RUE SHERBROOKE
Promenade au sommet de la 3e colline du Mont-Royal, Summit Circle. Vous y découvrirez des vues imprenables sur Montréal ainsi que de magnifiques manoirs du début du XXe siècle, habité non seulement par des anglophones, mais plusieurs, par de riches francophones.
Plusieurs institutions scolaires se sont également installées sur ce versant de la montagne.
Petite promenade ou la campagne et la vie trépidante de Montréal-Westmount se juxtaposent.