Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.
Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Halls bancaires
Groupes, éducateurs, agences touristiques
Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins
Contactez-nous 514-277-6990
Les institutions de la rue Saint-Jacques, banques et autres
L’essor du transport maritime et ferroviaire au 19e siècle, combiné avec l’épuisement simultané des réserves d’argent et d’or du Mexique, contribue à la naissance de la vie financière montréalaise. C’est dans ces circonstances que les banques et les premiers billets voient le jour.
Les institutions bancaires devaient inspirer confiance à la population. C’est pourquoi, afin de dégager une image de stabilité et inspirer la confiance, les édifices s’érigeaient tous plus impressionnants les uns que les autres par leur architecture riche, leurs sculptures et leurs décors somptueux. L’édification de la quasi-totalité des banques à Montréal au 19e siècle s’est faite rue Saint-Jacques, de part et d’autre de la place d’Armes. Devenu le Wall Street du Canada, de 1850 aux années 1960, de la Place d’armes au Square Victoria.
Aujourd’hui, hôtels, théâtre et condominiums mais jadis, banques, compagnies d’assurance-vie, firmes de courtages et trust se bousculaient sur cette rue légendaire que l’on appelait plutôt St-James. Chaque édifice recèle une histoire à raconter. Vous y découvrirez également des architectures spectaculaires: néo-clacissisme, second-empire, beaux-arts, éclectisme, art décor, etc.
Qui de nos jours se souvient que Montréal était naguère la métropole du Canada et que les gens riches et célèbres déambulaient sur cette rue légendaire.
En plus de vous décrire les lieux et l’histoire de cette grande épopée financière, nous vous ferons visiter l’intérieur de la Banque de Montréal et de l'ancienne Banque Royale.