Le présent site peut se consulter au moyen de n’importe quel navigateur ou logiciel d’accès Internet, mais il est préférable d’utiliser un navigateur se conformant aux normes actuelles du Web.
Vous êtes ici : Accueil » Visites de A à Z » Outremont
Groupes, éducateurs, agences touristiques
Ces visites peuvent s'adapter à vos besoins
Contactez-nous 514-277-6990
Joyau d’urbanisme, l’élégante Outremont
Remontez le temps et découvrez un milieu de vie vert et accueillant. Planifiée, cette ville le fut réellement, comme le laisse voir l’aménagement conçu selon le mouvement architectural et urbanistique américain City Beautiful.
Premier parcours : le Bas Outremont (nord).
Au sud du chemin de la Côte-Sainte-Catherine est situé ce que les gens appellent le Haut-Outremont, là où se trouvent les grandes demeures cossues sises directement au pied de la montagne, dont celles de quelques premiers ministres du Québec et du Canada. On traversera l’ancien campus des Sœurs-des-Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie. On ira saluer Leonard Cohen au cimetière, puis on redescend tranquillement les pentes du Mont-Royal en enjambant le ruisseau Provost que les Anglais ont renommé Spring Grove. Le tour se termine au splendide parc Outremont.
Deuxième parcours : le Haut Outremont (sud).
Splendeur d’aménagement et d’architecture résidentielle.
Après avoir admiré le Collège Stanislas et l’église de la paroisse Ste-Madeleine avec son église qui prétend avoir le plus haut clocher sur l’île, nous déambulerons sur les avenues commerçantes Van-Horne et Bernard qui sont très recherchées. De plus, nous en apprendrons sur l’histoire de grandes institutions, tels que : le Théâtre Outremont, le Bilboquet, la famille Steinberg, les grandes écoles, etc. On terminera avec l’exploration du parc St-Viateur et la demeure des Clercs de St-Viateur. C’est là aussi que vivent les plus importantes communautés juives hassidiques montréalaises.